Tous nos guides d’achat pour mini-four
Vous aimez cuisiner mais n’avez pas assez de place pour équiper votre cuisine d’un four traditionnel ? Vous possédez déjà un four mais aimeriez aussi avoir un appareil plus compact et moins gourmand en énergie pour cuire de petits plats ? Faites donc confiance au mini-four ! Moins encombrant, plus économique et souvent bien moins cher qu’un four traditionnel, le mini-four présente de nombreux avantages. Mais comment bien choisir son mini-four ? Comment en prendre soin ? Comment éviter les brûlures et autres accidents ? Je vous livre les guides essentiels pour tout connaître sur le mini-four !
Acheter un mini-four : lequel choisir ?
Vous l’avez surement déjà remarqué : en matière de mini-four il y a le choix ! Modes de cuisson, fonctions, puissance, volume… Choisir son mini-four peut se révéler être un vrai casse-tête, surtout lorsqu’on n’y connait rien. Alors pour vous aider à y voir plus clair, je vous explique tous les critères à prendre en compte pour trouver votre mini-four idéal. Et si vous souhaitez en savoir plus, retrouvez ici le guide complet pour bien choisir son mini-four.
Quels modes de cuisson ?
Le premier critère à prendre en compte concerne les modes de cuisson de votre mini-four. La convection naturelle (ou « chaleur statique ») est le mode de cuisson le plus basique. La chaleur est produite par la résistance de sole (qui se trouve en bas de la cavité) et la résistance de voûte (en haut de la cavité). En règle générale, tous les mini-fours offrent ce mode de cuisson.
Vient ensuite le mode « grill », aussi largement répandu. En mode « grill », la chaleur provient uniquement de la résistance de voûte. Comme son nom l’indique, ce mode est idéal pour griller ou gratiner ses plats.
En plus de ces deux modes de cuisson classiques, certains mini-fours proposent des modes de cuisson complémentaires. C’est le nombre et la qualité de ces options qui va en grande partie faire varier le prix de votre mini-four. En règle générale, les modèles basiques coûtent entre 50 et 100 euros, mais les prix dépassent les 200 euros pour les modèles les plus complets. Il est donc primordial de faire le point sur vos priorités et vos besoins.
Parmi ces modes de cuisson complémentaires, on trouve la très prisée « chaleur tournante ». En mode chaleur tournante, l’air chaud est brassé par un petit ventilateur. Il en résulte une cuisson plus homogène et plus rapide des plats. Grace à ce mode de cuisson, il est aussi possible de cuire plusieurs plats en même temps sans que les goûts et les odeurs ne se mélangent. En revanche, le ventilateur est souvent bruyant et peut devenir un vrai handicap pour certains mini-fours.
D’autres mini-fours offrent un mode « turbo », comme le Seb OF275800. Ce mode assure une cuisson ultra rapide grâce à une montée en température record. Les aliments sont saisis et le rendu reste tendre en bouche.
Certains modèles de mini-fours sont aussi dotés d’un mode « tournebroche » ou « rôtisserie », comme le H.Koenig FO42. Ce mode est idéal pour faire rôtir viandes et volailles sans les assécher. Evidemment, il n’est utile qu’avec des mini-fours de moyenne ou grande capacité.
Enfin, quelques mini-fours proposent un mode « pâtisserie », idéal pour la cuisson des gâteaux, tartes et quiches. C’est le cas du Seb OF266800.
Quelles fonctions complémentaires ?
En plus des modes de cuisson, il vous faudra choisir parmi toute une panoplie de fonctions complémentaires. Parmi celles-ci, les plus courantes sont :
- La fonction « décongélation », pour décongeler ses plats rapidement mais en douceur. Pratique pour ceux qui ont l’habitude de consommer des plats surgelés.
- La fonction « maintien au chaud», pour garder son plat au chaud en évitant la sur-cuisson. Pratique lorsqu’on reçoit des invités.
- La fonction « départ différé», pour programmer à l’avance le départ de la cuisson (jusqu’à 24 heures à l’avance). Idéal pour ceux qui aiment avoir des croissants tout chauds au réveil.
Quelle puissance ?
Le troisième critère à prendre en compte concerne la puissance du mini-four, c’est à dire sa capacité à chauffer. Plus le four est puissant, plus il chauffe rapidement. Evidemment, il faut regarder la puissance en relation avec le volume du mini-four. Un mini-four de petite capacité aura besoin de moins de puissance qu’un mini-four de grande capacité.
Quel volume ?
Le volume du mini-four est lui aussi un critère de choix important. Aujourd’hui, on trouve des mini-fours de toutes capacités, jusqu’à 60 litres. Chaque taille a ses avantages et ses défauts, à vous de déterminer vos priorités. Un mini-four de petite capacité, comme le Tristar OV-1430, sera facilement transportable mais ne pourra pas accueillir de grands plats. A l’inverse, un four de grande capacité comme le Klarstein Omnichef 10021581 sera plus encombrant mais offrira plus de fonctions.
Acheter un mini-four : A quoi d’autre faut-il faire attention ?
Avant d’acheter votre mini-four, renseignez-vous aussi sur les points suivants qui pourront faire la différence :
- L’entretien du mini-four : Est-ce que les résistances sont rabattables ? Est-ce que les parois sont autonettoyantes ? Est-ce un mini-four globalement facile à nettoyer ?
- La sécurité thermique du mini-four : Est-ce un mini-four qui dégage beaucoup de chaleur ? Bénéficie-t-il d’un label de sécurité, comme le label Thermo-Respect?
- Le minuteur : Combien de minutes couvre-t-il ? Est-il précis ? Met-il automatiquement fin à la cuisson ? Notez d’ailleurs que les minuteurs électroniques (à affichage digital) sont plus précis que les minuteurs mécaniques.
- Le thermostat : Jusqu’à quelle température le thermostat monte-t-il ? Quel est son degré de précision ?
- Les dimensions de la cavité : Quelle est la largeur, la hauteur et la profondeur de la cavité ? Quels plats peuvent rentrer, quels plats ne passent pas ?
- Les niveaux de cuisson : A combien de hauteurs différentes peut-on placer la grille de cuisson ? Est-ce que tous les niveaux de cuisson sont réellement utilisables ?
- Les accessoires inclus : Le mini-four est-il livré avec une grille de cuisson ? Un lèchefrite ? Un tournebroche ? Sinon, comment peut-on se procurer ces accessoires, et à quel prix ?
Entretenir son mini-four
Comme tous les appareils électroménagers, le mini-four a malheureusement une durée de vie limitée. Bien utiliser et entretenir votre appareil est la clé pour minimiser le risque de pannes. Dans cette section, je vous dis comment prendre soin de votre appareil, pour qu’il fonctionne le plus longtemps possible. Et si vous souhaitez en savoir davantage, je vous invite à consulter mon guide complet sur l’entretien du mini-four.
Comment utiliser son mini-four pour la première fois ?
Avant d’utiliser votre four pour la première fois, nettoyez la cavité avec un chiffon humide et laissez sécher. Ensuite, branchez votre four et faites-le tourner à vide à température maximale pendant 10 à 20 minutes. Cette manœuvre éliminera colle et autres résidus (d’où l’odeur étrange que l’on peut sentir à la première chauffe). D’ailleurs, cette manœuvre est souvent indiquée dans la notice d’utilisation, qu’il faut évidemment prendre le temps de lire pour éviter d’abîmer involontairement son mini-four.
Comment nettoyer son mini-four ?
Il est primordial de nettoyer régulièrement votre mini-four pour prolonger sa durée de vie, surtout si vos cuissons sont salissantes (par exemple avec des plats en sauce).
- Si votre four est «autonettoyant », cela signifie que le nettoyage des parois s’effectue par catalyse (il n’y a pas de pyrolyse chez les mini-fours). Les résidus disparaissent par oxydation lorsque la température du four dépasse les 200 degrés. Parmi ces fours « autonettoyants », on retrouve entre autres le mini-four Seb OF275800. N’hésitez pas à faire chauffer votre four à vide de temps en temps pour éliminer les dernières graisses. Si vous avez l’impression que les parois ne se nettoient plus efficacement, c’est que le système est arrivé à saturation.
- Si votre four n’est pas « autonettoyant », le nettoyage manuel s’impose. Les produits et techniques à utiliser diffèrent surtout selon le revêtement intérieur du four. En règle générale, l’acier émaillé est plutôt simple à entretenir. Dans certains cas, la grille de cuisson et les autres accessoires peuvent même être passés au lave-vaisselle.
Avant d’acheter un mini-four, pensez à vous renseigner sur le mode de nettoyage de l’appareil. Choisissez de préférence un four facile à entretenir, que vous ne rechignerez pas à nettoyer. Sur certains fours, la porte double vitre est démontable, ce qui permet d’éliminer les résidus les moins accessibles.
6 astuces pour maximiser la durée de vie de votre mini-four
En plus d’un petit nettoyage après chaque cuisson, voici quelques conseils pour vous aider à maximiser la durée de vie de votre appareil :
- Privilégiez les cuissons longues et les basses températures, cela évite les projections
- Ne badigeonnez pas vos plats d’huile
- Ne tapissez pas les parois de votre mini-four avec du papier aluminium
- Faites un grand nettoyage de votre mini-four 1 à 2 fois par mois, n’attendez surtout pas qu’il soit trop encrassé (mieux vaut prévenir que guérir)
- N’utilisez jamais des nettoyants abrasifs pour récurer votre four, comme des éponges en laine d’acier qui abîmeraient irréversiblement le revêtement des parois
- Débranchez toujours votre four avant de le nettoyer
Mini-four et sécurité thermique
Vous l’avez peut-être déjà constaté : la sécurité thermique des mini-fours laisse trop souvent à désirer. Ces petits appareils dégagent beaucoup de chaleur et sont sources de danger, notamment pour les jeunes enfants. Chez 9 mini-fours sur 10, la température de surface de la porte vitrée dépasse les 150 degrés. Et je ne parle même pas des côtés et du dessus de l’appareil ! Il y a un véritable risque de brûlure, voire même d’incendies dans les cas les plus extrêmes. Alors comment faire pour éviter les accidents ? Et que faire en cas de brulure ? Retrouvez ici le guide complet sur la sécurité thermique des mini-fours.
Le label de sécurité Thermo-Respect
Certains fabricants ont cherché à rassurer les acheteurs en renforçant les normes de sécurité de leurs appareils. A ce titre, les mini-fours bénéficiant du label « Thermo-Respect », comme le Moulinex OX 150230, présentent une meilleure isolation thermique que leurs frères non labellisés. Cependant, cette isolation n’est pas parfaite ! Ces mini-fours continuent à dégager de la chaleur malgré tout. Le label « Thermo-Respect » ne doit donc pas influencer votre vigilance.
8 conseils pour utiliser son mini-four en toute sécurité
Pour profiter de votre mini-four en toute sécurité, il est essentiel de parcourir la notice d’utilisation de votre appareil. Y figurent les indications de base pour assurer le bon fonctionnement de votre mini-four, en toute sécurité. Entre autres, voici les comportements à adopter :
- Toujours ouvrir la porte du mini-four avec précaution
- Toujours utiliser des plats adaptés à la cuisson au four
- Toujours utiliser des gants de cuisine pour extraire les plats du mini-four ou manipuler la grille de cuisson
- Ne jamais rien mettre sur le mini-four
- Respecter les distances de sécurité indiquées dans la notice du mini-four : en général, il faut laisser au minimum 10 centimètres d’espace de chaque côté de l’appareil pour que l’air puisse circuler convenablement
- Faire très attention à ne pas abîmer la vitre du mini-four (en la refermant trop brusquement sur la grille de cuisson par exemple)
- Ne jamais quitter son domicile lorsque le mini-four est en marche, même pour quelques minutes seulement
- Toujours surveiller les enfants dans la cuisine, car ils sont souvent curieux et moins conscients du danger
Les réflexes à avoir en cas de brûlure avec son mini-four
Malgré toutes les précautions, un accident peut malheureusement toujours arriver. Dans ce cas, il faut réagir vite et avoir les bons réflexes :
- Déterminez la gravité de la brûlure. Si c’est une brûlure grave, appelez immédiatement le service des urgences.
- Si la brûlure est superficielle, vous pouvez la traiter vous-même (tout du moins dans un premier temps). Passez la plaie à l’eau froide pendant une dizaine de minutes pour stopper la progression de la brûlure dans les tissus et calmer la douleur. Ensuite, appliquez une crème spéciale brûlure et recouvrez la plaie avec un pansement adapté. En cas de doute, demandez conseil à votre pharmacien !
Vous avez désormais toutes les clés en main pour bien choisir votre mini-four, l’entretenir et l’utiliser en toute sécurité. Sachez qu’il n’existe pas de mini-four absolument parfait, chacun ayant ses qualités et ses défauts. Ainsi, vous serez certainement obligés de faire quelques concessions. Découvrez aussi notre comparatif de mini-fours, avec une sélection et une critique des meilleurs mini-fours du marché. En particulier, si vous êtes à la recherche d’un mini-four traditionnel efficace et pas cher, je vous invite à consulter mon avis sur le mini-four Severin 2034, mon coup de cœur. Bon appétit !