Mini-four à chaleur tournante ou traditionnelle ?
Le mini-four, c’est le compagnon idéal des cuisiniers en manque d’espace. Moins encombrant et moins cher qu’un four encastrable, il s’impose de plus en plus dans les cuisines. Avec lui, on peut tout faire : gâteau au chocolat, pizza Margarita, quiche Lorraine, gratin Dauphinois, poulet rôti… rien ne lui échappe ou presque ! Mais choisir son mini-four, c’est toujours un peu compliqué. Devant l’avalanche d’infos balancées par les fabricants, on se retrouve vite complètement perdu(e). Faut-il mieux opter pour un mini-four classique à chaleur traditionnelle, ou bien pour un mini-four à chaleur tournante ? Et quel modèle choisir ? Pas de panique ! Je vous dis tout sur ces deux modes de cuisson et vous dévoile ma sélection personnelle des meilleurs mini-fours du marché.
Les mini-fours à chaleur tournante
On parle de chaleur tournante quand la chaleur produite par le four est diffusée dans la cavité par un ventilateur. L’air chaud circule et la chaleur est donc mieux répartie.
Chez certains fabricants, la « chaleur tournante » est générée seulement par la résistance supérieure (de voute), chez d’autres seulement par la résistance inférieure (de sole), ou encore par les deux résistances en même temps. La chaleur peut aussi provenir d’une résistance circulaire placée au niveau du ventilateur. Bref, il faut bien faire attention car tous les fabricants n’ont pas la même définition du mode « chaleur tournante ». A vous de poser la question au vendeur ou de déchiffrer le mode d’emploi. Evidemment, plus on a de possibilités, mieux c’est.
Quels sont les principaux avantages de la chaleur tournante ?
- La chaleur tournante permet une cuisson plus homogène : la chaleur englobe et pénètre dans tout le plat, les aliments sont uniformément cuits.
- La chaleur tournante offre la possibilité de cuire plusieurs plats en même temps (sur des niveaux de cuisson différents), en évitant les mélanges de goûts et d’odeurs.
- La chaleur tournante est souvent synonyme de gain de temps, car les temps de préchauffage et de cuisson sont raccourcis. D’ailleurs, sur l’emballage de certains plats cuisinés on trouve parfois une différence entre le temps de cuisson conseillé en chaleur traditionnelle et celui conseillé en chaleur tournante.
Quels sont les principaux inconvénients de la chaleur tournante ?
- Le ventilateur des fours à chaleur tournante est souvent bruyant, ce qui peut en agacer certains.
- Comme la cuisson est plus (trop ?) rapide, le plat doit être surveillé de près pour éviter les mauvaises surprises. En général, il est conseillé de diminuer le temps de cuisson d’une dizaine de minutes, ou la température d’une dizaine de degrés.
- Les mini-fours à chaleur tournante sont plus chers que ceux à chaleur traditionnelle uniquement.
Les mini-fours à chaleur tournante offrent généralement aussi un mode de cuisson traditionnelle. Il faut en fait considérer la chaleur tournante comme une « option » qui vient compléter les modèles classiques.
Pour vous aider à y voir plus clair, je vous propose une sélection des meilleurs mini-fours à chaleur tournante, classés selon leur volume.
Chaleur tournante : moins de 20 litres
Dans la famille des mini-fours à chaleur tournante de petite capacité, je vous présente le Severin 2057 ! Avec son format ultra compact de 18 litres seulement, le Severin 2057 se case absolument partout. Evidemment, il est trop petit pour faire cuire de grosses pièces de viande, mais il est parfait en four d’appoint. Son thermostat monte jusqu’à 230°C et sa minuterie couvre 60 minutes. Il offre 4 positions de chauffe, dont deux avec chaleur tournante. Par contre, sa puissance ne dépasse pas les 1000 Watts, c’est dommage.
► Pour en savoir plus, retrouvez ici ma critique complète du Severin 2057.
Voir la disponibilité de cet articleChaleur tournante : entre 20 et 40 litres
Disponible à moins de 100 euros, le mini-four Seb OF266800 offre un très bon rapport qualité/prix. Grace à ses 2000 Watts de puissance, il chauffe très rapidement. Avec ses parois antiadhésives et ses résistances rabattables, c’est un mini-four facile à nettoyer. En outre, il bénéficie du label de sécurité « Thermo Respect ». Mais il n’est pas parfait ! Par exemple, on ne peut pas activer seulement la résistance de sole, qui est d’habitude recommandée en pâtisserie. Il manque aussi quelques accessoires complémentaires, comme une plaque lèchefrite.
► Pour en savoir plus, consultez ma critique complète du mini-four Seb OF266800.
Voir les avis des clients sur AmazonLe mini-four Seb OF275800 n’est pas mal non plus, mais beaucoup plus cher. Cette fois, on est sur un mini-four très complet qui propose 5 modes de cuisson et un mode décongélation. Sa fonction exclusive « Turbo Délice », associée à sa puissance record de 2900 Watts, assure une cuisson ultra rapide. Grace à ses parois autonettoyantes et ses résistances rabattables, c’est un mini-four facile à entretenir. Et tout comme le modèle OF266800, il bénéficie également du label de sécurité « Thermo Respect ». En revanche, il ne propose pas de fonction « tournebroche » ni de cuisson programmée, ce qui est plutôt surprenant pour un mini-four de cette gamme. On est également un peu déçus par son mode « décongélation » peu efficace.
► Pour en savoir plus, retrouvez le test complet du Seb OF275800.
Voir tous les commentaires clients sur AmazonSinon, il y a aussi le mini-four H.Koenig FO35. Ce modèle offre une capacité de 35 litres et une puissance de 1600 Watts. C’est un mini-four de moyenne gamme, accessible et très simple d’utilisation. En revanche, son ventilateur est assez bruyant. Autre point négatif : il n’y a pas d’éclairage intérieur, ce qui oblige à ouvrir le four pour contrôler la cuisson et engendre une petite perte de chaleur. Compter 70 euros.
► Retrouvez ici mon avis complet sur le H.Koenig FO35.
Voir toutes les caractéristiques de ce produitChaleur tournante : plus de 40 litres
Pour ceux qui auraient besoin d’un four de grande capacité, je vous propose le H.Koenig FO42. Avec son volume de 42 litres, c’est un mini-four familial. On aime bien son mode « rôtisserie » qui permet de faire rôtir facilement viandes et volailles. On lui accorde néanmoins quelques défauts, comme l’absence d’éclairage interne pour contrôler la cuisson. La puissance de chauffe est elle aussi à revoir. En effet, il peine à atteindre la température programmée, ce qui oblige à rallonger les temps de cuisson. Du coup, même si ce modèle reste performant, on trouve le rapport qualité/prix un peu décevant.
► Plus de détails dans mon test complet du H.Koenig FO42.
Obtenir cet article au meilleur prixDans cette catégorie, on préfère de loin le Klarstein Omnichef 10021581. Encore plus grand, il dispose d’une capacité de 45 litres. Comme le H.Koenig FO42, il offre une fonction rôtisserie idéale pour le poulet du dimanche. Sa puissance de 2000 Watts est suffisante pour assurer une chauffe rapide. Il est en plus doté de deux plaques de cuisson électriques supplémentaires ! C’est donc un modèle tout-en-un, idéal pour les petits espaces ou les budgets serrés. Dommage qu’on ne puisse pas faire fonctionner les plaques de cuisson et la partie four en même temps. C’est en effet soit l’un soit l’autre, ce qui complique un peu les préparations. Comptez environ 130 euros.
► Pour plus d’informations, consultez ici mon avis complet sur le Klarstein Omnichef 10021581.
Commander ce produitLes mini-fours à chaleur traditionnelle
Les mini-fours à chaleur traditionnelle fonctionnent par « convection naturelle », aussi appelée « chaleur statique ». Chez un mini-four à chaleur traditionnelle (uniquement), la chaleur est produite par les résistances de voute et de sole. A l’inverse des modèles à chaleur tournante, ici la chaleur n’est pas ventilée. Ce mode est idéal pour griller certaines viandes, faire gratiner ou donner du croustillant à un plat. Il est aussi adapté à la cuisson des gâteaux, des tartes et des soufflés.
Quels sont les principaux avantages de la chaleur traditionnelle ?
- Les mini-fours traditionnels sont moins chers que ceux offrant la chaleur-tournante. Leur prix dépendra surtout du mode de nettoyage (nettoyage manuel ou par catalyse).
- Les mini-fours traditionnels sont généralement très simples d’utilisation.
Quels sont les principaux inconvénients de la chaleur traditionnelle ?
- Avec la chaleur traditionnelle, la cuisson n’est possible que sur un seul niveau. Si vous faites cuire plusieurs plats en même temps, vous risquez en effet de mélanger leurs goûts et odeurs.
- Les temps de préchauffage et de cuisson sont en général plus longs qu’avec la chaleur tournante.
Est-ce que la chaleur tournante est indispensable ? Non ! C’est vrai que lorsqu’on compare avec un four traditionnel, la chaleur tournante a de quoi séduire. D’ailleurs, ceux qui l’ont testée ne peuvent parfois plus s’en passer. Mais on peut tout à fait cuisiner sans elle ! Personnellement, j’ai opté pour un mini-four à chaleur traditionnelle. Ce mode de cuisson est basique, mais il fonctionne avec presque tout. La chaleur tournante, je la laisse à mon four encastré, pour les plats un peu plus élaborés.
Si vous recherchez un mini-four classique et simple d’utilisation, je vous présente mes trois mini-fours à chaleur traditionnelle préférés : le Tristar OV-1430, le Severin 2034 et le Moulinex OX150230.
Mini-fours traditionnels : moins de 20 litres
On commence par le Tristar OV-1430. Avec son volume de 9 litres seulement, ce mini-four se fait ultra discret. En plus, il est aussi très léger et donc facile à transporter (pour l’emmener en vacances par exemple). C’est un appareil très simple à utiliser : un bouton contrôle le thermostat tandis que l’autre contrôle le minuteur. Ce mini-four d’appoint est idéal pour cuire de petits snacks, comme des hot-dogs ou des petites pizzas. En plus, il est doté d’un ramasse-miettes amovible qui facilite son nettoyage. Ici, c’est véritablement la simplicité d’utilisation qui est mise en avant. Du coup, on se retrouve très limités au niveau des fonctions. A chaque cuisson, c’est automatiquement la résistance supérieure et la résistance inférieure qui s’activent (on ne peut pas activer seulement l’une ou l’autre). Compter environ 50 euros.
► Pour en savoir plus, je vous invite à lire mon avis complet sur le Tristar OV-1430.
Acheter cet articleSinon, vous pouvez opter pour mon coup de cœur : le mini-four Severin 2034. Lui aussi est très simple d’utilisation et convient parfaitement aux débutants. Ses dimensions lui permettent d’accueillir des plats ronds de 28 cm de diamètre, ce qui est suffisant pour la plupart des pizzas du commerce. Rien à dire sur ses performances, il cuit bien et rapidement. On a la possibilité d’activer soit la résistance de voute, soit la résistance de sole, soit les deux en même temps. Et c’est bien pratique, notamment si on veut gratiner un plat en faisant fonctionner uniquement la résistance de voute. Disponible à moins de 65 euros, ce modèle offre donc un excellent rapport qualité/prix.
► Pour en savoir plus, je vous laisse découvrir ma critique complète du Severin 2034.
Commander cet articleMini-fours traditionnels : entre 20 et 40 litres
Avec sa capacité de 25 litres, le Moulinex OX150230 est ni trop petit, ni trop grand. On y fait facilement rentrer des plats ronds de 30 centimètres de diamètre. Comme son tableau de bord est situé sous la cavité, on gagne beaucoup de place en largueur. En revanche, on reste un peu limités en hauteur, pour les plats les plus volumineux. Question design, on craque complétement pour son look chromé aux allures vintage. A part ça, ses 1700 Watts de puissance assurent une chauffe plutôt rapide. Son thermostat monte jusqu’à 240°C, ce qui est rare pour les mini-fours de cette gamme. On a la possibilité de cuire ses plats en convection naturelle (résistances de sole et de voute activées en même temps) ou en mode grill (résistance de voute uniquement). Ce modèle est plutôt facile à entretenir car il est doté de parois antiadhésives et d’un petit tiroir ramasse-miettes. Cerise sur le gâteau, le Moulinex OX150230 bénéficie du label Thermo-Respect, pour une utilisation toujours plus sûre. En revanche, là encore il n’y a pas d’éclairage interne pour contrôler la cuisson de ses plats en cours de route. Compter environ 80 euros pour ce modèle.
► Pour en savoir plus, je vous invite à lire le test complet du Moulinex OX150230.
Trouver le meilleur prix pour ce produitVous l’avez compris, chaque mini-four a ses points forts et ses petits défauts. Puissance, taille, fonctions, design, facilité de nettoyage, consommation énergétique, prix… A vous de déterminer quelles sont vos priorités et sur quels critères vous pourriez faire des concessions. Bon appétit !